Événements

Soirée des projets durables Agroparistech

Développement durable et innovation

Partager sur :

Les Étudiants AgroParisTech se mobilisent pour notre planète à travers des projets de développements durables en Europe, Amérique du sud, Afrique et Asie.

Le 26 mars prochain, Agroparistech Alumni et la Fondation AgroParisTech ont la chance de pouvoir réunir au quai Voltaire 14 projets portés par les étudiants AgroParisTech. Certains sont déjà en Asie ou en Amérique du Sud et d'autres sont dans les derniers préparatifs de leur expédition.

Tous partageront avec nous les enjeux de leur projets et leurs ambitions.

Par delà  les débats et les échanges, ce sera aussi pour chacun la possibilité d'embarquer dans l'aventure en suivant les progrès sur les réseaux sociaux, par des conseils avisés ou par un soutien financier à travers la Fondation AgroParisTech ou sur les plateformes de financements participatifs.



 

 

 

Mardi 26 mars 2019 18h30 - 21h30
Agroparistech Alumni
5 Quai Voltaire
75007 Paris
  • Gratuit Cotisants
    Cotisants
     

  • 10 € Non Cotisants
    Non Cotisants
     

  • 20 € Extérieurs
     

  • Il reste 9 places

  • Date limite d'inscription : 26 mars

Intervenants
Agrovelocity

Agrovelocity édition Asie 2019 a pour but de relier Bangkok à Hong-Kong uniquement à vélo afin de réaliser un film documentaire sur l'Agriculture Urbaine

Clim' Adapt

Né de la rencontre de trois élèves d’AgroParisTech, la grande école d'ingénieurs agronome de Paris, en mai 2018, Clim' Adapt veut promouvoir, recenser et diffuser les projets d'adaptation au changement climatique sous la forme d'un OpenData accessible à tous.

Les deux fondateurs, Gauthier et Mathieu ont des compétences différentes, et surtout une même volonté de contribuer à l’actuel combat mondial en apportant une plateforme nécessaire, un regard neuf, et de la visibilité aux projets d’adaptation encore trop marginalisés.

Chaque année une nouvelle équipe partira dans une partie du globe analyser et découvrir des projets d'adaptation innovants et diversifiés. La plateforme de recensement s'agrandira de cette manière d'année en année.

CirculAgronomie

L’économie circulaire est une clef pour atteindre une agriculture économiquement, écologiquement, et socialement durable. Pour contribuer à son développement, nous avons créé l’association CirculAgronomie, qui a pour ambition de diffuser la connaissance et de développer un réseau d’échange international sur l’économie circulaire en agriculture et agroalimentaire.

Cette année nous sommes six étudiants d'AgroParisTech et AgroSup Dijon à avoir repris l’association : Clémence Chatue, Manon Mangin, Clémence Gagnaire, Julie Limasset, Clémence Robson et Virgil Hervagault. Notre objectif est de voyager pendant 4 mois en Asie afin d’y recenser des initiatives d’économie circulaire dans le domaine du vivant. Nous publierons des analyses de ces initiatives sur notre plateforme afin de l’enrichir et de développer notre réseau.

Harveez - Jugaaddict 2.0

C’est 4 étudiantes d'AgroParisTech qui ont décidé de passer des livres au terrain, pour partir à la rencontre des entrepreneurs innovants aux quatre coins du globe.

Cette démarche se veut utile. Outre la connaissance des habitudes de vie qu’elles comptent ramener, au cours de leur périple, elles emportent aussi les noms des entrepreneurs les plus frugaux et ingénieux qu’elles rencontrent. Ceux-là même qui arrivent, malgré les contraintes climatiques, économiques ou politiques, à créer de la valeur de manière stable et toujours plus efficace. C’est en quelque sorte une quête d’inspiration qu’elles entreprennent, tout comme leurs prédécesseurs, les trois ingénieurs agronomes qui ont fondé Jugaaddict en 2015.

Impulso América Latina

Aider, soutenir – financièrement et par nos compétences -, et développer les TPE sud-américaines. Nous désirons pouvoir les aider à monter et pérenniser leur business, à le rendre solide et viable. Nous voulons aussi nous projeter avec eux dans l’avenir et les aider à bâtir un plan durable sur le long terme. De manière générale, c'est notre manière de soutenir l'entrepreneuriat en Amérique Latine !

Mylaa

Le projet MYLAA est porté par une équipe pluridisciplinaire qui réunit des étudiants en école d’ingénieur agronome (AgroParisTech), un enseignant titulaire d’une Chaire sur l’innovation frugale des bien communs (I3F) et un expert en agronomie, professeur à l’ENSA de Thiès (Sénégal).

L’objectif de ce projet est de développer, au Sénégal, une filière locale autour de l’Artemisia annua afin de permettre aux populations de se soigner efficacement contre le paludisme.

Nous souhaitons impliquer des petits producteurs pour la culture de la plante ainsi que des groupes de femmes pour assurer la transformation et la commercialisation afin de créer une économie locale, pérenne et autonome autour de l’Artemisia annua.

Pour cela, nous travaillons toute l’année pour récolter des fonds, trouver des partenariats et mettre en place des outils pédagogiques et de communication avant de réaliser une mission sur le terrain. Depuis 2015, nous nous rendons sur place chaque été, ce qui permet un véritable suivi et une continuité entre les missions qui laissent entrevoir de belles perspectives.

L’Artemisia annua est une plante annuelle traditionnellement utilisée par la médecine chinoise dans le traitement de nombreuses maladies, notamment le paludisme, qui, d’après les statistiques officielles, reste la maladie la plus ravageuse de la planète.
Cette plante représente une véritable alternative dans la lutte contre le paludisme dans les régions défavorisées.

OpenTeam

La Scale School est un programme innovant de formation pour encourager de futurs entrepreneurs à lancer leur propre projet d'entrepreneuriat social sur le modèle d'un projet en lien avec le climat sélectionné par l'équipe. Le projet pilote doit avoir un impact avéré pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et doit aussi être viable économiquement.
La Scale School permet donc d'accompagner et de faciliter la transmission des connaissances et de l'expérience des entrepreneurs pionniers du projet afin de le développer à plus grande échelle et de contribuer aussi à la formation et l'émergence de futurs entrepreneurs.
Le premier projet répliqué par l'accélérateur ScaleSchool est une ferme qui est passé au bio, et qui a pour vocation d'accompagner toute une génération de micro-fermes conventionnelles à faire leur transition en les formant et facilitant l'accès au marché, pour à terme pouvoir nourrir les villes aussi.

Nous sommes trois étudiantes en deuxième partie de césure à nous engager sur le projet de la Scale School depuis le Népal : Juliette Brown, Aude Dupin et Lucinne Ruff. Nous allons toutes les 3 dans la phase de définition du curriculum et déploiement du projet de façon opérationnelle et en sommes très enthousiastes!

Mission Ganesh Himal : Projet Népal

Suivez l’avancée du projet humanitaire Mission Ganesh Himal : projet Nepal réalisé par des étudiants de l'école d'ingénieur AgroParisTech et de la faculté de médecine de Rouen.

Cette mission humanitaire, organisée par des élèves d'AgroParisTech agit dans la région reculée de Ganesh Himal au Népal.
Elle a pour objectifs:
- D’améliorer l'ouverture touristique de la région Ganesh Himal par l'apprentissage de l'anglais;
- Apporter un soutien médical;
- Apporter du matériel scolaire, sportif, éducatif et médical;
- Établir et sensibiliser aux problématiques environnementales et sanitaires.

Paroles de Paysans

A toi qui aime les bons légumes de saison, qui t'intéresse aux pratiques agricoles ou qui aime écouter les agriculteurs parler de leurs histoire entre deux verres de rouge au SIA... tu seras sûrement intéressé par notre projet étudiant !

Paroles de Paysans ce sont 5 étudiants d’AgroParisTech qui partent faire du wwoofing en Europe avec pour objectif de partager leurs expériences sur les fermes et de sensibiliser le public aux enjeux de l’agriculture paysanne.

A la clé:

Des articles et vidéos concernant la ferme et son contexte et publiés sur notre site web et les réseaux sociaux ( comment transforme-t-on du fromage de brebis en Bavière? Qu’est-ce qu’on fait dans un verger d’olivier en Toscane au mois de mai? Comment s’organise une communauté de 30 agriculteurs? Comment certains ont pu passer en bio? etc...)

Une expo photo : “pourquoi êtes-vous agriculteur?” : un portrait d’agriculteurs Européens qui témoigneront de leur histoire, leur quotidien et leurs choix de vie.

Au total, Paroles de Paysans c’est :

- 5 mois de wwoofing en Europe
- 2 équipe de wwoofers : Marie et Cécile puis Eugène, Betty et Floris.
- 13 fermes visitées
- Un site internet où vous trouverez les articles et vidéos et les récits de nos aventures : par ici https://schruijerfloris.wixsite.com/parolesdepaysans
-Une expo photo exposée en Octobre et Novembre prochain dans des parcs, établissements publics, scolaires et culturels.

L’équipe de Cécile et Marie est déjà sur les routes et commence dès à présent dans une première ferme en polyculture-élevage en Allemagne.

Suivez-les de près, elles ont déjà beaucoup à nous raconter…

Cécile, Marie, Betty, Eugène et Floris vous souhaitent une belle soirée !

Raid Wine

Raid Wine est un projet pensé par trois étudiants d’AgroParisTech qui a pour but de confronter une notion patrimoniale définie à l’échelle locale, le terroir, avec une problématique actuelle plus globale, le changement climatique.

Les vignerons font aujourd’hui face à d’importants enjeux qui ont un impact direct sur leur activité. D’une part, la mondialisation des échanges a entraîné un durcissement de la concurrence, forçant les vignerons à innover sans cesse et à repenser leurs méthodes de travail, parfois au détriment de la qualité du produit voire de l’empreinte environnementale. D’autre part, le changement climatique et les événements météorologiques extrêmes qui y sont associés viennent bouleverser ces écosystèmes en implantant directement le climat local. Face à l’évolution des conditions climatiques, de la technologie et du contexte économique, les viticulteurs n’ont d’autres choix que de s’adapter pour être d’une part plus résilients et d’autre part continuer de produire les vins avec la typicité qui fait leur renommée.

Comment les viticulteurs intègrent-ils les mutations constantes de l’agronomie et l’économie dans leur travail du terroir ? Quelle réponse donnent-ils face à l’évolution des terroirs induite par le changement climatique ?

Raid Wine part pendant 5 mois en Amérique Latine pour sillonner les vignobles et apporter des réponses à ces problématiques.

SEA Plastics

Alors que les prévisions sur la quantité de plastique en mer deviennent de plus en plus alarmants (chaque année, plus de neuf millions de tonnes de plastique sont rejetés dans les océans), les conséquences ne sont que trop peu connues. SEA Plastics en une association de loi 1901 créée en 2016 par 3 étudiants d’AgroParisTech. Dans la prolongation des deux années précédentes, le projet SEA Plastics 2019 souhaite non seulement avoir une contribution reconnue dans recherche scientifique en Méditerranée, mais aussi être un porte-voix de la cause environnementale. L’originalité du projet se trouve dans son positionnement, à l’interface entre la sensibilisation du public sur un problème environnemental majeur, et suivis scientifiques. En nous rendant directement au contact du problème en Méditerranée, nous voulons contribuer aux suivis scientifiques en définissant des protocoles d’échantillonnage du micro-plastique, mais aussi acquérir une compréhension du problème qui nourrira nos actions de sensibilisation.

SHYC : Shake Your City

Conscients des enjeux sociaux et environnementaux actuels, nous avons souhaité nous engager pour faire bouger les choses.

Profitant du réseau d'étudiants dont nous faisons parti, nous nous posons comme un médiateur, intermédiaire de confiance entre étudiants et initiatives citoyennes.

Persuadées que ces dernières sont la clé d'un monde plus local, plus écologique et plus humain, nous souhaitons les mettre en lumière, les rendant plus visibles et accessibles.

Par l'intermédiaire de notre site, nous mettons en contact étudiants à la recherche de stage, premier emploi, bénévolat et associations :

1) Nous rencontrons et travaillons auprès d'initiatives citoyennes établissant un lien de confiance et une démonstration de nos compétences

2) Nous partageons nos contacts au sein de l'initiative sur notre site web

T.h.erroir Lao

Nous réaliserons au printemps 2019 un diagnostic agraire dans la région d’Oudomxay dont l’objectif est de répondre à la question : est-il possible et souhaitable de développer la filière du thé de forêt dans le but d’améliorer le revenu agricole et de préserver cette ressource naturelle et les traditions qui y sont attachées ?
Ce travail s'inscrit dans la création de l’Observatoire des Ressources Naturelles, encadré par le Comité de Coopération avec le Laos, et fournira un premier cadre pour le développement d’une filière stable.

Fondationagroparistech

Nourrir le monde, assurer la santé de tous et préserver l’environnement : tous concernés !

Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech est ancrée au coeur de l'établissement d'enseignement et recherche AgroParisTech. Au travers de ses initiatives Apprenant, Citoyen et Entrepreneur, elle soutient et encourage chacun à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète. Ainsi chacun peut faire sa part, avec la tête experte, les pieds sur terre et le coeur chaud.

Ensemble, citoyens du vivant !

Absoluthé

Créer un thé durable
Qu’est-ce qui distingue Absoluthé des autres thés et infusions ? Bien des choses !
D’abord notre premier objectif est de vous offrir un produit durable, dans tous les sens du terme. Nous sélectionnons des thés et infusions biologiques cultivés dans le respect de l’homme et de la nature. Ces feuilles et ces fleurs sont ensuite moulus en poudre très fine pour être solubles dans l’eau. Ni sachet, ni boule à thé, ni durée d’infusion à surveiller, avec Absoluthé une cuillère de plantes et de l’eau et vous voilà prêt à profiter pleinement de toutes les saveurs naturelles ! Nos produits sont emballés dans des flacons en verre réutilisables, et nous commercialiserons bientôt des sacs de recharge pour les remplir lorsqu’ils seront vides. Enfin nous cherchons toujours à nous fournir au plus local possible.
Absoluthé est donc zéro déchet, zéro gaspillage, biologique, Made in France et avec un impact environnemental réduit !
Absoluthé est un projet du FoodInLab Agroparistech  de Massy (91).

Tél : 06 95 15 46 84
Localisation

Agroparistech Alumni

5 Quai Voltaire
75007 Paris

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Mardi 26 mars 2019 18h30 - 21h30
Agroparistech Alumni
5 Quai Voltaire
75007 Paris
  • Gratuit Cotisants
    Cotisants
     

  • 10 € Non Cotisants
    Non Cotisants
     

  • 20 € Extérieurs
     

  • Il reste 9 places

  • Date limite d'inscription : 26 mars

  • Ajouter à mon agenda